Besoin d'aide ?
Retour- À propos des campagnes et des annonces Shopping
- Composer une annonce Shopping
- Conditions d'utilisation des campagnes Shopping
- Associer Merchant Center et AdWords
- Afficher les données relatives à vos produits issues de Merchant Center dans AdWords
Si vous êtes une enseigne de la distribution, vous pouvez utiliser des campagnes Shopping pour promouvoir votre inventaire en ligne ou local, intensifier le trafic vers votre site Web ou magasin local et toucher des prospects mieux qualifiés.
Pour commencer, envoyez-nous des informations sur vos produits et créez une campagne : Nous utiliserons votre campagne pour créer des annonces sur Google et l'ensemble du Web, afin que les clients potentiels découvrent ce que vous vendez. Ces emplacements sont appelés Annonces Shopping, car il ne s'agit pas simplement d'annonces textuelles. Les utilisateurs voient une photo du produit, assortie d'un titre, du prix, du nom du magasin, etc. Ces annonces donnent aux utilisateurs une très bonne vision de votre produit avant qu'ils ne cliquent sur l'annonce. Vos prospects sont donc plus qualifiés.
Avantages
- Davantage de trafic : de nombreuses entreprises enregistrent une augmentation significative de leurs taux de clics (CTR) en diffusant des annonces Shopping, par rapport aux annonces textuelles diffusées au même endroit dans le cadre de recherches associées à un achat. Dans certains cas, des annonceurs ont même multiplié par deux ou trois leurs taux de clics standards.
-
Prospects mieux qualifiés : en tant que marchand, vous pouvez améliorer la
qualité de vos prospects en incluant des informations sur les produits directement dans vos
annonces, afin de permettre aux utilisateurs de prendre des décisions d'achat éclairées. Vous
augmentez ainsi vos chances de conclure une vente.
Par exemple, si Alice effectue une recherche Google sur le terme "aquarium", elle voit des annonces Shopping provenant de marchands d'aquarium. Elle est en mesure de voir quel aquarium correspond à ce qu'elle recherche en regardant simplement les photos. Elle peut également consulter rapidement le prix de cet aquarium pour savoir s'il correspond à son budget. Ainsi, au moment où Alice clique sur l'annonce, elle a déjà une idée assez précise du produit et de son prix, ce qui la place plus loin dans l'entonnoir de conversion par rapport à l'internaute moyen. - Simplicité de la gestion des campagnes axée sur le commerce de détail : afin de diffuser vos annonces Shopping en réponse à des recherches pertinentes, AdWords utilise les attributs de produit que vous avez définis dans votre flux de données Google Merchant Center, et non les mots clés. Parcourez votre inventaire de produits directement dans AdWords et créez des groupes de produits pour les articles sur lesquels vous souhaitez enchérir.
- Présence élargie : une recherche effectuée par un utilisateur peut déclencher la diffusion de plusieurs de vos annonces Shopping. En outre, une annonce Shopping peut s'afficher au même moment qu'une annonce textuelle, si elles sont toutes deux pertinentes. Cela signifie que pour chaque requête, vous avez deux fois plus de chances de toucher un acheteur potentiel.
-
Puissantes fonctionnalités de création de rapports et données sur la concurrence : consultez
les performances de vos produits selon le niveau de précision qui vous convient. Vous pouvez,
par exemple, afficher le nombre de clics enregistré par une marque donnée de chaussures à talons
hauts en filtrant simplement l'affichage de vos produits. Il n'est pas nécessaire de créer de
nouveaux groupes de produits.
Profitez de données d'analyse comparative pour obtenir un aperçu du paysage concurrentiel. Identifiez des opportunités de croissance grâce aux données relatives au taux d'impressions et au Simulateur d'enchères.
Fonctionnement des campagnes et des annonces Shopping
Pour déterminer les modalités d'affichage de vos annonces Shopping et leur emplacement, nous utilisons les données relatives aux produits présentes dans votre compte Merchant Center, au lieu de mots clés. Les données relatives aux produits que vous envoyez dans votre compte Merchant Center contiennent des informations sur les produits que vous vendez. Nous nous servons de ces informations pour mettre en correspondance vos annonces avec la recherche d'un utilisateur, en veillant à présenter les produits les plus pertinents.
Dans AdWords, vous gérez vos annonces Shopping via les campagnes Shopping. Celles-ci vous offrent en effet un moyen simple et flexible d'organiser et de promouvoir votre inventaire de produits Google Merchant Center directement depuis AdWords.
Emplacement de diffusion de vos annonces
Les annonces Shopping sont susceptibles d'apparaître aux emplacements suivants à travers le Web :
- Google Shopping (dans certains pays)
- Sur la recherche Google, à côté des résultats et dans une zone distincte de celle des annonces textuelles
- Sur les sites Web partenaires du Réseau de Recherche de Google, dont You Tube et la recherche d'images (dans certains pays et si vous avez inclus les partenaires du Réseau de Recherche dans les paramètres de votre campagne)
Vos annonces Shopping peuvent être diffusées en même temps que les annonces textuelles, car nous souhaitons que les utilisateurs puissent accéder à l'ensemble des produits qui correspondent à leur recherche. De cette manière, ils peuvent trouver le produit qui correspond le mieux à leur recherche avant de cliquer pour effectuer un achat. Vous avez ainsi plus de chances de conclure la vente.
Exemple
Imaginons que vous vendiez des chaussons de danse, et que vous ayez créé une annonce textuelle pour des articles de danse et une annonce Shopping portant sur des chaussures de danse. Ces deux annonces pourraient être présentées à un client potentiel sur une même page de résultats de recherche Google.
Disponibilité par pays
Les annonces pour une offre de produit peuvent être diffusées dans la recherche Google, sur Google
Shopping et sur certains sites partenaires du Réseau de Recherche de Google dans les pays suivants :
l'Allemagne, l'Australie, le Brésil, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon, les
Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Suisse.
Dans les pays suivants, les annonces pour une offre de produit ne peuvent être diffusées que dans la
recherche Google et sur certains sites partenaires du Réseau de Recherche de Google : l'Autriche, la
Belgique, le Canada, le Danemark, l'Inde, le Mexique, la Norvège, la Pologne, la Suède, la Russie et
la Turquie.
Le coût par clic Google:
Tout comme les autres formats d'annonce AdWords, les annonces Shopping participent à une mise en concurrence, mais vous ne payez que dans les circonstances suivantes :
- L'utilisateur clique sur une annonce qui mène directement à la page de destination de votre site Web.
- L'utilisateur clique sur une annonce qui mène à la page de destination, hébergée par Google, de votre vitrine de produits en magasin.
Il s'agit d'une facturation au coût par clicst-per-click (CPC). Lors de la création de votre campagne
Shopping, vous décidez du montant que vous êtes prêt à payer pour chaque clic.
Vous ne paierez que le montant minimal requis pour surpasser l'annonceur juste en dessous de vous,
et ce montant sera souvent inférieur à votre enchère maximale.
Composer une annonce Shopping
Les annonces Shopping vous permettent d'inclure une photo, un titre, le prix du produit, ainsi que le
nom de votre entreprise ou magasin, sans qu'il soit nécessaire de créer une annonce différente pour
chaque produit.
Par exemple, si un internaute effectue une recherche sur "aquarium", dans les résultats, les
annonces Shopping pourront s'afficher comme suit :
Les informations présentées dans votre annonce sont celles qui figurent dans les données relatives
aux produits que vous nous avez fournies dans votre compte Google Merchant Center. Vous pouvez
également opter pour d'autres services de Google, tels que Promotions des marchands ou Marchands de
confiance pour encore améliorer vos annonces.
Notez que l'apparence des annonces Shopping peut changer, à mesure que nous effectuons des tests
pour définir les meilleures options d'affichage pour ce format. Par exemple, il est possible que vos
images soient automatiquement recadrées afin de mettre davantage votre produit en valeur
Améliorations de vos annonces :
Vous pouvez utiliser ces améliorations des annonces pour attirer l'attention sur vos annonces
d'autres façons.
Lorsque vous activez une amélioration, elle ne s'affiche pas systématiquement chaque fois que votre
annonce est diffusée.
Offres spéciales" avec Promotions des marchands : Grâce au programme Promotions des marchands, vous pouvez utiliser un flux de données de promotions pour distribuer vos promotions en ligne avec vos annonces Shopping. Les promotions en ligne s'affichent avec les annonces Shopping sous la forme d'un lien "offre spéciale". Hormis le coût par clic, aucuns frais supplémentaires ne vous sont facturés.
Avis sur les produits : Les avis sur les produits offrent des informations essentielles aux acheteurs dans le cadre de leurs décisions d'achat et aident les annonceurs à attirer une audience plus qualifiée vers leurs sites. Afin d'aider les acheteurs à trouver ces informations plus facilement, nous affichons désormais les avis sur les produits au sein des annonces pour une offre de produit, dans les pays éligibles. Les avis sur les produits apparaissent dans les annonces pour une offre de produit avec un système de notation à cinq étoiles et le nombre total d'avis. Cette note est obtenue à partir de données compilées sur le produit provenant de différentes sources, dont des marchands, des agrégateurs tiers, des sites éditoriaux et des utilisateurs. Pour que les avis sur un produit puissent s'afficher sur Google.com, ce produit doit avoir au minimum trois avis.
Google Marchands de confiance : Le badge Google Marchands de confiance permet aux acheteurs de savoir que votre magasin livre rapidement les commandes et fournit un excellent service client, ce qui leur donne confiance pour procéder à un achat. Les magasins qui répondent aux critères du programme Google Marchands de confiance affichent le badge Google Marchands de confiance sur leur site, dans les résultats de Google Shopping et dans leurs annonces Shopping. En passant sa souris sur le badge, un acheteur potentiel peut accéder à une fiche détaillée contenant des évaluations des performances qui mettent en avant la fiabilité du marchand concernant les livraisons, ainsi que la qualité de son service client.
Contactez nos experts SEO
Vous souhaitez être mis en relation avec un expert référencement naturel?Merci de remplir le formulaire ci-dessous: